RITES
RITES est une création perpétuelle qui prend forme au contact du territoire investi par la compagnie. L’équipe crée in situ, sur le vif, dans l’élan d’un temps resserré et intense. Elle vient célébrer le geste et le corps dansant au pluriel, en imaginant de nouveaux rituels contemporains avec les publics et en proposant des formes multiples, spectacles, performances, installations, rendez-vous décalés…
Pour suivre les traces : cliquez ici
COPRODUCTION : VIADANSE, Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté à Belfort / Le Dancing, Centre de Développement Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté à Dijon / Le Théâtre de Morteau / Le Ballet de l’Opera National du Rhin, Centre Chorégraphique National / La Fraternelle – Maison du peuple de St Claude / Le Nouveau Relax – Scène conventionnée de Chaumont. ACCUEIL EN RESIDENCE : Le ZEF, scène nationale de Marseille
Projet soutenu par Quint’Est, réseau spectacle vivant Bourgogne Franche-Comté Grand Est
PARTENAIRES
Avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté,
de la Région Bourgogne Franche-Comté,
du Département du Doubs, de la Ville de Besançon,
La compagnie Pièces Détachées est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Bourgogne Franche-Comté en 2017/2018, 2019/2020 et 2021/2022 au titre de l’aide à la structuration.
CONCEPTION : Caroline Grosjean
Équipe à géométrie variable : Maureen Nass, Gaïa Mérigot, Joan Vercoutère, I-Fang Lin, Caroline Grosjean, Lisa Vilret, Philippe Lebhar, Lucien Morineau…
Les artistes invités hors champ de la danse : Marjorie Méa, Awena Cozannet (plasticiennes), Félix Colardelle (photographe), Rémi Aurine Belloc, Zidane Boussouf (musiciens
RITES est une création perpétuelle qui prend forme au contact du territoire investi par la compagnie. Depuis 2021, RITES s’expérimente et se façonne au fil des lieux qui l’accueillent.
Inscrit dans un processus qui ne dissocie pas création et diffusion, lieu et fabrication, l’équipe collaborative et à géométrie variable s’installe sur un territoire pour en absorber ses composants, ses spécificités et se mettre en lien avec ses habitants.
Après un temps de repérage, de recherche, puis d’immersion, de rencontre, et d’échanges, vient le temps de la réalisation collective d’une œuvre qui se donnera à voir en partage en fin de parcours.
L’imbrication fabrication et partage collectif se renouvelle selon les lieux qu’elle habite, valorisant des propriétés particulières autant que l’expérience commune qui les traverse. Certains motifs du langage chorégraphique déployés peuvent réapparaître d’un lieu à l’autre ou disparaître au profit de nouveaux.
La volonté d’offrir en partage la création sur le vif, toujours renouvelée, jamais identique constitue l’ADN du projet RITES. Etre dans le faire ensemble, à l’instant présent. Célébrer le geste et le corps dansant au pluriel en imaginant de nouveaux rituels contemporains avec les publics.
RITES – DE LA RECHERCHE À LA FABRICATION À LORMES
Festival Entre Cour et Jardins – Le Dancing, CDCN Dijon – Sept/Octobre 22
Repérage/recherche
Deux lieux inspirants : les gorges de Narvau et les anciens bains douches. Un point commun et une sorte de marqueur du territoire : l’ eau
L’ eau des bains, l’eau des gorges, l’eau des sources, l’eau qui ruisselle, l’eau qui purifie le corps, l’eau qui porte une intention, l’eau qui transporte, l’eau qui nourrit les plantes, l’eau qui constitue notre corps, l’eau qui se fait rare …
L’eau porteuse de mémoires, de souvenirs, dans ce qu’elle évoque à chacun, mais aussi la mémoire de l’eau qui traverse les âges, les êtres et la nature… Et encore son rythme : continu, perpétuel, intemporel… De là, l’envie de s’appuyer sur ce bien collectif, et ce lien intime.
RITES – DE LA RECHERCHE À LA FABRICATION AU NOUVEAU RELAX
Scène conventionnée de Chaumont Septembre 2022 – Juin 2023
Repérage/recherche pour faire émerger une thématique forte : TRAITS-CORPS-TRACES
En septembre 2022, nous avons passé une semaine de résidence à Chaumont, nous y avons éprouvé la ville, l’avons arpenté, seuls et accompagnés. Nous y avons été sensibles
– aux points de vue, aux cadres, aux fenêtres et aux horizons,
– aux parvis modernes et anciens,
– aux figures, aux signes, aux motifs, aux traits…
Le désir pour cette immersion de juin est alors de transformer les aplats en volumes, les lignes en mouvement. Nous avons eu envie de tisser des rencontres et des performances au Nouveau Relax, et aussi dans ses environs, de créer des fenêtres sur la ville : dedans et dehors, de déployer la symbolique du tracé au travers de la danse, et par rebond, de laisser trace des mouvements.
Pour construire et partager cette semaine, nous serons cinq danseurs, une sculptrice, un créateur lumière, un musicien, une notatrice de la danse et nous vous proposons plusieurs temps de rendez-vous pour échanger, découvrir, pratiquer.